Succès national pour Martin Van Hee
Category : Jeunes
Martin Van Hee a remporté le Criterium national. Une superbe performance complétée par une troisième place pour notre province.
Les lauréats du Criterium du Hainaut ont été appelés à se rendre à Tirlemont où, en indoor et sur moquette, se disputaient les finales du Criterium national.
Chez les Dames 1, l’Enghiennoise Juliette Fritz a déclaré forfait de même qu’en Dames 2 l’Athoise des Peupliers Aurélie Faignart. En Dames 3, Manon Smagghe du Vautour TC s’est inclinée dès les huitièmes de finale. Notre B-30/1 a perdu devant une B-30/2 du Brabant wallon.
Même sort chez les Messieurs 3 pour l’Enghiennois Luca Profetto devant Wibo Van Poeck, futur vainqueur du tournoi. Meilleure fortune, par contre, chez les Messieurs 35/1 pour Jérôme Cieslinski du TC Dottignien qui est monté en demi-finales et a baissé pavillon devant un Louvaniste après un premier set terminé sur la marque de 7-6. L’ostéopathe de Maulde David Lewillion membre du RTC Tournaisien a subi un destin identique en Messieurs 45/1 devant un Waaslandien.
Un an, cinq classements…
La belle surprise est venue du Vallois Martin Van Hee qui a joliment remporté sa finale après un long parcours jeudi, samedi et dimanche (demie et finale). Dans l’ultime joute contre le Limbourgeois Boyan Vanlokeren, Martin a perdu le premier set avant, dans le second, d’être mené 0-2 puis 2-4. Il a cependant très bien réagi par la suite pour remporter les deux derniers engagements 6-3, 6-4. Un joli couronnement en Messieurs 5 pour Martin qui ne s’était pas fixé cette épreuve nationale parmi ses objectifs: «C’est la suite d’une belle saison, explique son papa. Il l’a emporté au Criterium du Hainaut et s’est retrouvé là sans l’avoir spécifiquement recherché.» Toujours classé 30/1, Martin devrait être l’an prochain C15/2, soit un bond de cinq classements. «C’est inattendu. Je crois qu’il a bien avancé physiquement. Techniquement, il a également évolué grâce à ses entraîneurs du Vautour Philippe Tribes, Gauthier Scherpereel et Claude Bergmans. Il a également réalisé de bons interclubs dans différentes équipes avec à la clef un titre de champion de Belgique avec la Régionale 2.»
Pour les amateurs de statistiques, Martin, quatorze ans, a remporté cette saison 95 matches sur les 105 qu’il a disputés. Beau palmarès pour le petit frère d’Emma qu’il vient de rattraper par la taille.
Jean Dauge qui a arpenté les courts tirlemontois se louait du beau tir groupé du Hainaut qui, à l’interrégions, a remporté le titre francophone tout en terminant troisième au national. «Il faut remonter à l’année 1998 pour retrouver pareille performance de notre province.», se réjouissait-il.
À signaler au niveau Hainaut que récemment a été inauguré à la Sapinette à Mons un nouveau bâtiment dévolu à la direction sportive du centre AFT qui était jusqu’à présent hébergé en mansardes.